PENTAÈDRE
QUINTETTE À VENT
Pentaèdre, fondé en 1985, est formé de cinq artistes-musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues: Ariane Brisson (flûte), Élise Poulin (hautbois), Martin Carpentier (clarinette), Louis-Philippe Marsolais (cor) et Mathieu Lussier (basson). Au cours des années, l’ensemble a établi des collaborations avec des musiciens internationaux de renom, tout en s’associant à des ensembles de musique de chambre comme le Penderecki String Quartet, le Quatuor Arthur-LeBlanc, le Quintette à vent de l’Orchestre philharmonique de Berlin, le Quintette à vent de Marseille. L’ensemble s’est aussi produit au Canada, en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Pentaèdre a enregistré quinze albums, dont une version de chambre de Normand Forget du Winterreise de Schubert, qui a remporté le Prix OPUS en 2008. Engagé dans le développement et la diffusion du répertoire pour quintette à vent, Pentaèdre a fondé en 2017 le fonds Normand Forget qui vient soutenir la création d’œuvres d’ici et d’ailleurs.

Offres de concerts
Tous à l'opéra
Ce programme met à l’honneur le répertoire lyrique à travers des transcriptions pour quintette à vent. Pentaèdre revisite avec brio quelques chefs-d’œuvre de l’opéra : Le Barbier de Séville, Carmen, ainsi que deux joyaux du répertoire — La Flûte enchantée et La Cenerentola. Portées par la richesse expressive des instruments à vent, ces œuvres prennent une dimension nouvelle, à la fois virtuose et théâtrale, offrant au public une expérience musicale vivante, élégante et pleine de caractère.
Notes aux diffuseurs
Ce concert est pour vous si:
-
Vous recherchez une expérience musicale au sommet de l’expertise artistique d’interprètes virtuoses.
-
Votre public est diversifié et est autant constitué de mélomanes avertis que de curieux. Ce concert s’adresse aux amoureux d’opéra, mais est aussi une très belle porte d’entrée aux publics moins aguerris.
-
Vous aimez les concerts où vous pouvez entendre de grands classiques du répertoire qui mettent en valeur chacun des instruments dans leur plus belle expression.
Informations techniques:
-
Matériel : 5 lutrins solides
-
Scène : minimum de 15’X 15’
-
Son : concert acoustique
-
Besoin en personnel technique : un technicien de scène.
-
Éclairage : de base et sobre. Suffisant pour la lecture des partitions sur les lutrins.
Programme
Giulio Briccialdi (1818-1881)
Potpourri Fantastico sur les thèmes du “Barbier de Séville” pour quintette à vent (11’)
George Bizet (1838-1875)
Carmen pour quintette à vent, extraits (arr. Walter) (15’)
Wolfgang Amadeus Mozart (1765-1791)
La Flûte enchantée, extraits (arr. Lussier) (15’)
Gioachino Rossini (1792-1868)
La Cenerentola, extraits (22')
Écouter




Intéressé.e par cette offre artistique? Restons en contact


_edited.png)