top of page

JOON OH KIM

PIANISTE

Salué pour son « monde sonore » et sa « diversité des timbres » (Osthessen-Zeitung, Allemagne), le pianiste Montréalais Joon Oh Kim, lauréat du 3e prix au prestigieux Concours Prix d’Europe 2022 et récipiendaire des bourses de la Fondation du Conservatoire et des Fonds AIDA de la Fondation JM Canada, a donné des prestations à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Il a été soliste avec le Camerata Fiestravaganza en Allemagne ainsi que le Master Orchestra Brescia en Italie, sous les bâtons d’Evan-Alexis Christ et de Sergio Baietta. Musicien polyvalent, il a participé à un large éventail de projets faisant appel à son habileté d’adaptation. Il était pianiste collaborateur au concours international Clarisax Yucatán au Mexique, à l’Académie internationale du Domaine Forget, et aux Camps musicaux du Saguenay-Lac-St-Jean et du Père Lindsay. Également passionné par la performance historique, il a étudié le clavecin avec Luc Beauséjour et Jean-Willy Kunz, accédant à la demi-finale du Jurow International Harpsichord Competition et joué la partie de continuo dans Didon et Énée de Purcell avec l’Opéra du Conservatoire de musique de Montréal. Il a aussi travaillé avec Lucas Blondeel au pianoforte, donnant des performances à Berlin sur des instruments authentiques du XVIIIe et XIXe siècles. Joon Oh a étudié au Conservatoire de musique de Montréal avec André Laplante et Richard Raymond, et habite maintenant en Allemagne pour étudier avec Björn Lehmann et Norie Takahashi au Universität der Künste Berlin. Il a aussi reçu des cours privés ou des classes de maître de la part, entre autres, de Jacques Rouvier, Benedetto Lupo, Matti Raekallio, Roberto Plano, Noriko Ogawa, Jerome Lowenthal et Hieyon Choi.

Joon Oh.jpg

Offres de concerts

Les concertos pour piano sont l’occasion pour un pianiste de montrer la grandeur de son jeu par des moments de virtuosité éblouissants, en parallèle avec des dialogues sensibles avec l’orchestre et un heureux mélange de drame et de joie. C’est également l’occasion pour les compositeurs de créer une œuvre aux dimensions larges, faisant appel aux meilleures qualités de l’écriture pour solo et pour orchestre. 

 

Ce répertoire, qui a toujours été prisé des musiciens et des mélomanes, est particulièrement envoûtant pour Joon Oh, alors qu’il fait paraître ses capacités de communication, de forme et d’habileté technique. Joon Oh a une grande affinité avec cette forme : le premier mouvement des concertos typiques fait ressortir ses forces structurales et harmoniques, le deuxième son jeu sensible et délicat, et le dernier sa joie de vivre et sa virtuosité. Pour lui, jouer ce répertoire est une forme de célébration, qui rassemble plusieurs musiciens dans une musique qui se veut accessible et jubilatoire. 

 

Joon Oh a été soliste avec le Camerata Fiestravaganza à Berlin, en Allemagne, dans le concerto de Robert Schumann, ainsi qu’avec le Master Orchestra Brescia en Italie, dans le 1er concerto op. 15 de Ludwig van Beethoven en 2025, sous les bâtons d’Evan-Alexis Christ et de Sergio Baietta. Ses prestations démontrent sa « grande virtuosité et beaucoup de caractère » (Jacques Rouvier).

Répertoire

  • B. BARTÓK : Concerto en mi majeur no. 3 Sz. 119

  • L. v. BEETHOVEN : Concerto en do majeur no. 1 op. 15

  • F. CHOPIN : Concerto en mi mineur no. 1 op. 11

  • W. A. MOZART : Concerto en fa majeur no. 19 K. 459, Concerto en la majeur no. 23 K. 488

  • R. SCHUMANN : Concerto en la mineur op. 54

Écouter

KIM Joon Oh International Baltic Piano Competiton Stage I
30:58
Chopin - Étude op. 25 no. 11 en la mineur (Joon Oh Kim)
04:04

Calendrier

13 septembre 2025

Récital solo

Montréal (QC)

18 septembre 2025

Récital solo

Sainte-Thérèse (QC)

13 décembre 2025

Musique de chambre

Montpellier, France

Intéressé.e par cette offre artistique? Restons en contact

6.png
PIANO 2_edited.jpg
bottom of page